Le lifting du visage figure parmi les chirurgies de rajeunissement les plus appréciées. Il permet effectivement de balayer plus de 10 ans de vie puisque il vise à retendre la peau afin d’atténuer les rides et effacer les traces de fatigue. Il rajeunit et embellit sans changer la forme du visage.
Il faut comprendre qu’avec l’âge et suite aux expositions au soleil, le vent, le froid… nul n’est à l’abri du vieillissement. Quand il attaque la peau, cette dernière se met à se dessécher, à se relâcher, à se rider et à s’affaisser. Il arrive donc un moment à partir duquel on remarque clairement que notre visage n’est plus celui de nos 20 ans. A partir de 40 ans, on a l’air plus fatigué, les rides donnent un aspect soucieux ou strict et l’ovale du visage n’est plus aussi visible à cause de la ptôse cutanée.
Certaines personnes se retrouvent même avec des bajoues disgracieuses. Pour remédier à toutes ces imperfections, le lifting cervico-facial est une solution radicale et durable.
Au cours des consultations pré-opératoires, le chirurgien détermine la technique chirurgicale qui convient le mieux au patient en fonction de l’état de son visage, de son âge et de ses attentes. On peut alors dire que chaque cas sera traité différemment, mais en général, le mode opératoire reste à peu près le même. Dans les grandes lignes, cela consiste à :
Au cours d’une chirurgie cervico facial, on retrouve deux incisions de part et d’autre du visage. Chaque incision est assez longue puisque part des tempes pour descendre devant l’oreille, disparaître derrière l’oreille et se fondre dans les cheveux en descendant vers la nuque.
Lorsque l’incision est faite, le chirurgien va décoller légèrement la peau. La surface du décollement va dépendre de l’ampleur de la correction à apporter.
Quand le relâchement est prononcé, cela s’accompagne généralement d’un relâchement du plan musculaire. C’est à ce niveau que le chirurgien va agir en premier en restaurant celui-ci.
Après la remise en tension des muscles, le spécialiste retend la peau en redrapant correctement la zone décollée. La peau sera alors tirée vers l’extérieur du visage, au niveau de l’incision.
Quand le visage est bien redrapé, la peau en excès sera retirée puis le chirurgien réalise les points de suture sur toute la longueur de l’incision. Le praticien fait en sorte de ne pas trop tirer sur la peau pour éviter des tensions au niveau des sutures.
Le praticien fait en sorte de ne pas trop tirer sur la peau pour éviter des tensions au niveau des sutures.
Le lifting du visage est réalisé sous anesthésie générale.
Les cicatrices du lifting cervico facial sont assez longues, mais placées de sorte à être les plus discrètes possibles. Chaque cicatrice dessine une courbe qui :
Cela signifie qu’elle n’apparaît devant l’oreille que sur quelques millimètres.
Durant les premières semaines, elles seront assez marquées et visibles puis s’atténuent petit à petit au fil des jours. Au cours de cette période, il est possible de les cacher sous les cheveux ou avec un peu de maquillage. Il existe aussi des crèmes couvrantes qui permettent de les masquer jusqu’à ce que la cicatrisation atteigne sa maturité au bout d’un an.
Une fois la maturité cicatricielle atteinte, les cicatrices sont plus discrètes, mais définitives. D’ailleurs, c’est seulement au bout de ce délai que l’on pourra juger leur épaisseur et leur couleur définitive. Pour qu’elles soient les moins visibles possibles, il est important de les protéger du soleil au cours des six premiers mois après l’intervention. Une exposition aux rayons UV augmente effectivement les risques d’hyperpigmentation.
Suite à un lifting cervico-facial en Tunisie, une hospitalisation de 24 à 48 heures est généralement nécessaire.
Il faudra ensuite observer un arrêt de travail d’une à trois semaines en fonction des cas. Il faut retenir que les ecchymoses (bleus) qui apparaissent après l’intervention mettent environ trois semaines pour disparaître. L’œdème (gonflement), quant à lui, diminue en une dizaine de jours.
Les suites opératoires d’une chirurgie esthétique du visage sont généralement simples. Un pansement sera posé sur votre visage pour maintenir la peau et garantir la cicatrisation.
Au cours des premières semaines post-opératoires, il est toutefois normal de :
Il faut patienter environ deux à trois mois pour avoir une meilleure idée du résultat.
En général, on obtient un effet de rajeunissement appréciable qui reste naturel puisque la peau est remise en tension sans être trop tirée et durable surtout lorsque le plan musculaire a été restauré. Il est ainsi plus solide et ne risque pas de s’affaisser rapidement, même si cela est inévitable.
A partir du 8e mois, le résultat d’un lifting du visage s’installe et les cicatrices sont moins marquées. Les proches du patient verront un réel changement sans vraiment voir l’effet et les traces de la chirurgie. C’est tout simplement comme si le patient est plus détendu avec un visage plus frais, plus reposé et plus serein.
Grâce au lifting cervico-facial qui rajeunit la partie inférieure du visage et le cou, c’est comme si le patient a rajeuni de 10 ans. Il gardera ce beau résultat pendant une dizaine d’années puisque cette chirurgie freine les effets du temps. Lorsque le résultat commencera à s’estomper au bout de 10 ans, il est possible de refaire un autre lifting.
Pour savoir encore plus sur l’intervention de lifting du visage, Consultez aussi :